2017 : de quelle Europe rêvons-nous

Conférence-débat le 22/11/2017

"De quelle Europe rêvons-nous ? ", c'est le titre de la 3e conférence-débat que le Forum Nancy République, émanation des loges maçonniques du Grand orient de France (GODF) de Lunéville, Nancy et Pont-à-Mousson, organise, pour débattre et faire avancer la société. Elle aura lieu le 22 novembre 2017 à 20 h 00 dans les Grands salons de l’hôtel de ville de Nancy.

Au travers de ce titre, le Forum Nancy République souhaite débattre de la question européenne et a invité des intervenants porteurs d’une vision pluraliste, Catherine Trautmann, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et ancienne députée européenne, Jean Quatremer, journaliste spécialisé dans les questions européennes et Philippe Foussier, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF).

Depuis la signature du traité de Maastricht en 1992, le nombre de pays membres de l’Union Européenne n’a cessé de croître, tout comme le désamour de leurs citoyens pour cette vieille idée : l’Europe. Or, pour les organisateurs, « Les résultats des élections dans différents pays d’Europe, le Brexit et d’autres manifestations récentes comme en Allemagne, Pologne, témoignent indéniablement d’une défiance envers ce type de construction européenne, d’une montée des nationalismes et d’un désir de repli des populations dans un cadre national, ressenti comme plus protecteur vis-à-vis des effets de la mondialisation. »

Du côté des gouvernements, la construction européenne avance avec les plus grandes peines, l’Europe étant souvent présentée comme le bouc émissaire des difficultés nationales. Aussi, et pour contrer et combattre ce ressentiment, il faut, selon le FNR, « se poser la question du fonctionnement, de la représentation des citoyens et des priorités actuelles de l’Europe. »

La conférence s’adresse à tout citoyen désireux d’écouter et de débattre. Les intervenants, choisis sans exclusive à partir de la thématique, exerceront librement leur parole, dans le respect de leurs différences.

La réunion, d’une durée de deux heures environ commencera par une brève introduction, puis une table ronde permettra de répondre aux interrogations de la salle sur des thèmes tels que :

  • Pourquoi ce rejet de l’Europe telle qu’elle fonctionne aujourd’hui ?
  • L’Europe du marché commun est-il un facteur d’union ou de désunion ?
  • Quid de l’Europe politique ?
  • L’Europe sociale est-elle une utopie… ?
  • Quelles sont les places des citoyens et de la société civile
    dans la construction européenne ?
  • La Culture et les valeurs européenne existent-elles vraiment ?
  • La région Grand Est en général et la Lorraine en particulier ont-elles un rôle particulier à jouer dans l’Europe de demain ?

L’entrée est libre (attention : capacité de la salle limitée), l’ouverture des portes se fera à 19 h 30.

De quelle Europe rêvez-vous ?

Partagez votre rêve d'Europe en nous laissant un message !

Mesures de sécurité

Dans le cadre de la vigilance citoyenne qui s'impose à tous les Français depuis plusieurs moi, un dispositif de sécurité adapté sera mis en place à l’entrée des Grands salons de l'hôtel de Ville.

Les portes seront ouvertes à partir de 19 h 30, nous vous recommandons de venir le plus tôt possible afin de permettre le démarrage de conférence-débat dans les meilleures conditions.

Parlez-en !

Si notre démarche vous semble pertinente, n'hésitez pas ! Téléchargez et diffusez notre flyer !

Plan d'accès

 

La conférence-débat aura lieu dans les Grands salons de l'hôtel de Ville de Nancy