2016 : Réinventer la République ?

Réinventer la République ?

Affiche de la conférence du FNR 8/12/2016 Réinventer la République ?

« Réinventer la République ?« , c’est le titre de la conférence-débat que le Forum Nancy République, émanation des loges maçonniques du Grand orient de France (GODF) de Lunéville, Nancy et Pont-à-Mousson, organise le 8 décembre 2016 à 20 h 00 au CILM, 23 rue de la Meuse à Laxou.

Au travers de ce titre, le Forum Nancy République souhaite débattre de la vitalité du modèle républicain, auxquels les francs-maçons sont particulièrement attachés, et a invité des intervenants porteurs d’une vision pluraliste, Alain Bauer, ancien Grand maître du GODF, Gérald Bronner, sociologue, Slimane Zeghidour, journaliste à TV5 Monde et Anastasia Colosimo, essayiste.

Dans un contexte où les les citoyen(ne)s reprochent aux institutions républicaines leurs écarts, de laisser le politique s’effacer devant l’économique et de ne plus suffisamment agir pour l’émancipation sociale et politique de chacun, ils savent aussi se mobiliser en masse lorsque les principes fondamentaux de notre République, comme la liberté de pensée et d’agir, sont frappés par le terrorisme.

On peut notamment se demander :

  • si les valeurs républicaines sont en recul,alors que se renforcent les tentations extrêmes qui se traduisent par un durcissement du discours, une crispation identitaire et une demande sécuritaire croissante ?
  • si la République n’est pas plutôt en panne d’imagination pour trouver de nouveaux moyens ou de nouveaux outils pour alimenter, par des actes, son idéal ?

C’est à ces questions, et à celles qui seront posées dans la salle par le public qui est invité à prendre la parole, que les intervenants choisis cette année auront à répondre.

 

L’entrée est libre (attention : capacité de la salle limitée), l’ouverture des portes se fera à 19 h 30.

Mesures de sécurité

Dans le cadre de la vigilance citoyenne qui s’impose à tous les Français depuis plusieurs moi, un dispositif de sécurité adapté sera mis en place à l’entrée du CILM.

Les portes seront ouvertes à partir de 19 h 30, nous vous recommandons de venir le plus tôt possible afin de permettre le démarrage de conférence-débat dans les meilleures conditions.

Parlez-en !

Si notre démarche vous semble pertinente, n’hésitez pas ! Téléchargez et diffusez notre flyer !

Les intervenants

Alain Bauer

Alain Bauer

Alain Bauer, né le 8 mai 1962 dans le 13e arrondissement de Paris, est un professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers et consultant en sécurité français. Auteur d’une trentaine d’ouvrages sur la franc-maçonnerie et d’une quarantaine sur la criminalité, il a conseillé plusieurs ministres de l’Intérieur français (Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls…) ainsi que des services étrangers (New-York Police Department, Sûreté du Québec, Los Angeles Sheriff Department…)

Gérald Bronner

Gérald Bronner

Gérald Bronner, né en 1969 à Nancy, est un sociologue français, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot et membre de l’Institut universitaire de France. Il a reçu, en 2010, le Prix européen d’Amalfi pour la sociologie et les sciences sociales pour son livre La pensée extrême (Denoël, Paris, 2009) et en 2013 le Prix de la Revue des Deux Mondes pour La Démocratie des crédules (PUF, Paris, 2013).

Slimane Zeghidour

Slimane Zeghidour

Slimane Zeghidour est un écrivain, chercheur et journaliste franco-algérien1. Spécialiste du monde arabe, de l’Amérique Latine, il a également suivi sur le terrain l’essor des courants fondamentalistes des trois religions monothéistes. Ecrivain et grand reporter (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Géo, Télérama, El Pais, La Vie), il est rédacteur en chef à TV5 Monde et chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).

Anastasia Colisimo

Anastasia Colisimo

Née en 1990, doctorante en théorie politique et enseignante en théologie politique à Sciences Po Paris, Anastasia Colosimo, qui a aussi mené des études de droit et de criminologie à la faculté de Panthéon-Assas, est l’auteur de l’essai Les bûchers de la liberté.

Plan d’accès

 

La conférence-débat aura lieu au CILM : 23, rue de la Meuse à Laxou