2015 : Extrémisme, laïcité, liberté d’expression

Extrémisme, laïcité, liberté d’expression

Affiche conférence-débat

 

Dans la continuité de l’engagement citoyen et de l’affirmation des valeurs républicaines du Grand Orient de France (GODF)  à la suite des événements de janvier et novembre 2015, le Forum Nancy République, émanation des loges maçonniques du GODF à Nancy, organise, le 11 décembre 2015 à 20 h 00, une conférence-débat sur la laïcité et le vivre-ensemble. Autour du thème « Extrémisme, laïcité, liberté d’expression », le Forum Nancy République a invité quatre intervenants, Daniel Keller, Grand Maître du GODF, Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux et écrivain, et Bernard Stelly, abbé, responsable de la Bibliothèque diocésaine de Nancy. La conférence-débat aura lieu dans les grands salons de l’hôtel de ville de Nancy (attention : entrée libre, capacité de la salle limitée).

L’objectif du FNR, au travers de cette manifestation citoyenne, est de clarifier la notion de laïcité et de susciter un large débat dans la période difficile que traverse actuellement notre société. En effet, la laïcité constitue le cœur de notre vivre ensemble. C’est elle qui permet à chacune et à chacun de trouver sa voie spirituelle ou philosophique dans le respect des autres. Or aujourd’hui, elle est mise à l’épreuve par les fanatismes religieux et les dérives communautaristes, mais aussi par ceux qui veulent détourner le combat laïc de son message universaliste en jouant sur la peur de l’autre.

Mesures de sécurité

Suite aux récents événements qui ont endeuillé notre pays, un dispositif de sécurité adapté sera mis en place à l’entrée de l’hôtel de ville.

Les portes seront ouvertes à partir de 19 h 15, nous vous recommandons de venir le plus tôt possible afin de permettre le démarrage de conférence-débat dans les meilleures conditions

Les intervenants

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, a créé L’Événement du jeudi et Marianne. Historien de formation, il a été journaliste de presse écrite (Le Monde, L’Express), radio (Europe 1, Radio-Canada), TV (Antenne 2, France 2). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Dictionnaire Incorrect (Plon, 2005), Tout change parce que rien ne change (Fayard, 2006), Abécédaire mal-pensant (Plon, 2007) et plus récemment L’ineffaçable trahison (Plon, 2015).

Daniel Keller

Daniel Keller

Daniel Keller est le Grand Maître du Grand Orient de France depuis août 2013.
Diplômé de l’ENA et de Normale Sup, il a enseigné la sociologie à l’université d’Aix-en-Provence avant de devenir administrateur civil au ministère de l’Économie et des Finances de 1994 à 1999, puis de rejoindre la direction commerciale de Renault. Il siège à l’Observatoire international de la laïcité et est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Il est l’auteur de nombreuses tribunes, dont Maçonnerie et laïcité, parue sur le Huffington Post en mai 2015.

Bernard Stelly

Bernard Stelly

Bernard Stelly, né en 1949 et ordonné prêtre en 1979, est abbé, directeur de la Bibliothèque du Diocèse de Nancy. Il est à l’origine de la création de l’association des amis de la Bibliothèque diocésaine.

Tareq Oubrou

Tareq Oubrou

Tareq Oubrou est né au Maroc de parents enseignants francophones. Il s’intéresse aux conditions de l’expression et de la pratique musulmane dans un espace laïc, et prône une visibilité discrète, qui se concentre sur des pratiques privées de la vie de tous les jours comme les cinq prières ou les valeurs morales de l’Islam. Il est un des interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics dans leur volonté de relancer le dialogue avec les représentants musulmans.